VOS MOTS INFLUENCENT VOTRE CERVEAU
- Hypno-Coach Maribel
- Mar 2, 2020
- 2 min read
Updated: Feb 26, 2021
Les mots qui composent votre communication se transforment en connections neuronnales qui changent votre cerveau :
«Les mots anxieux, comme les mots de colère envoient des messages d’alarme à travers le cerveau, et ils ferment partiellement les centres logiques et de raisonnement situés dans les lobes frontaux.»
Voilà ce qu'écrivent Andrew Newberg, un neuroscientifique de l’Université Thomas Jefferson, et Mark Robert Waldman, un expert en communication, dans le livre «Words Can Change Your Brain» ( Les Mots peuvent changer votre cerveau ).
Ainsi, « un seul mot a le pouvoir d’influencer l’expression des gènes qui régulent le stress physique et émotionnel »
Entretenir des pensées positives donne naissance à des mots agréables raisonnables, réalisables qui engendrent des sensations, sentiments, actes favorables qui renforcent la confiance, l'estime de soi.
Mais lorsque nous pensons les situations à venir de manière négatives alors automatiquement nous les traduisons par des mots négatifs qui se transforment en émotions désagréables car notre cerveau active naturellement les circuits neuronaux relatifs à la peur, l'anxiété, l'angoisse.
L'extrait suivant de leur livre nous explique comment l’utilisation des bons mots peut littéralement changer notre réalité :
«En gardant un [mot] positif et optimiste dans votre esprit, vous stimulez l’activité du lobe frontal. Cette zone comprend des centres de traitements spécifiques qui se connectent directement au cortex moteur responsable de votre passage à l’action. Et comme nos recherches l’ont démontré, plus vous vous concentrez longtemps sur les mots positifs, plus vous commencez à toucher d’autres régions du cerveau. Les fonctions du lobe pariétal commencent à changer, ce qui modifie votre perception de vous-même et des personnes avec lesquelles vous interagissez. Une vision positive de soi-même vous conduira à voir le bien chez les autres, alors qu’une image négative de vous-même vous inclura vers la suspicion et le doute. Au fil du temps, la structure de votre thalamus changera aussi en réponse à vos paroles, pensées et sentiments conscients, et nous croyons que les changements thalamiques affectent la façon dont vous percevez la réalité.»
A présent posez-vous la seule question qui vaille : Quelle vie voulez-vous vivre, et pourquoi ne la vivez-vous pas ?
Parce que vous continuez à reproduire les mêmes habitudes issues de vos interprétations et croyances sur vous-même.
Parce que vous ne sortez pas de votre zone de confort alors que la solution est là simple et efficace : prenez conscience des mots qui composent votre communication ; que disent-ils sur vous ? votre façon de penser votre vie ? puis apprenez à changer les mots négatifs, petit à petit comme n'importe quel apprentissage car apprendre est une chose que vous savez parfaitement faire n'est-ce pas !
le changement une fois entamé s'amplifie créant rapidement, efficacement de nouvelles connexions qui restructurent votre cerveau.
.
Comments