top of page

Bien Prendre la Parole en Public



Prendre la parole en public peut être une expérience redoutable pour de nombreuses personnes. Accepter de s'exposer au regard et jugement des autres donne le trac soit une anxiété anticipatoire liée à la situation future.


Comment alors transformer cette appréhension en énergie positive ?

Par un travail sur soi-même... Travail progressif qui par couches successives se transforme en confiance, assurance et fierté d'avoir dépassé l'obstacle, transformé l'essai !


Voici quelques étapes du travail à accomplir :


  • Comprendre et accepter le trac :

Le trac est une réaction naturelle du corps face à une situation nouvelle ou stressante. Plutôt que de le voir comme un obstacle, il est essentiel de l'accepter comme une manifestation normale d'excitation de manière positive.


  • Se préparer rigoureusement consciemmennt...

C'est la clé de la confiance. Plus vous serez préparé, plus vous réaliserez en contrôle.

Maîtrisez votre sujet, organisez vos idées de manière claire et anticipez les questions possibles vous aidera à réduire l'anxiété liée à la prise de parole en public.

Prenez le temps de visualiser le succès de votre intervention. Imaginez-vous parler avec assurance, captiver votre auditoire et recevoir des réactions positives. Cette pratique peut considérablement améliorer votre confiance


  • Et....Inconsciemment par une visualisation positive :

La visualisation positive consiste à imaginer mentalement une situation sous un angle favorable. Avant de prendre la parole en public prenez le temps de visualiser le succès de votre intervention. Imaginez-vous parler avec assurance, captiver votre auditoire et recevoir des réations positives. Cette pratique peut considérablement améliorer votre confiance et réduire le trac.

  • Travailler sa respiration et sa relaxation :

La respiration profonde et la relaxation sont des outils puissants pour gérer le trac. Pratiquez

des exercices de respiration profonde pour calmer votre système nerveux. La méditation et le yoga peuvent également contribuer à maintenir un état d'esprit calme et centré, favorisant ainsi une prise de parole plus maîtrisée.


  • Affirmer sa valeur personnelle :

Le trac peut parfois découler d'un manque de confiance en soi. Travaillez sur la reconnaissance et l'affirmation de vos compétences et de votre valeur personnelle, déterminez vos forces, réalisations passées et rappelez-vous que vous êtes légitime pour prendre la parole. Cette prise de conscience renforcera votre confiance en vous.


  • S'exposer progressivement :

Pratiquez régulièrement la prise de parole en public, même devant de petits groupes ou en des situations informelles. Plus vous vous exposez à cette expérience, plus vous vous habituez à gérer le trac. Chaque petite victoire contribuera à renforcer votre confiance.


L'accompagnement en hypnocoaching permet un travail plus en profondeur sur les croyances inconscientes, les pensées automatiques, les comportements reflexes qui enracinent les peurs et le manque de confiance sur sa capacité à se réaliser.


En quelques séances vous réaliserez une véritable prise de conscience et le passage à l'action deviendra alors étonnemment facile, évident.








bottom of page