JE ME SENS « BLOQUÉ(E) » par manque de confiance en soi
- Hypno-Coach Maribel

- Apr 6, 2023
- 2 min read
Updated: Mar 7, 2024

Se sentir bloqué(e) à un moment de la vie est un phénomène très courant ; de la simple peur d’oser agir, à un ancien trauma qui paralyse ad vitam ; la racine commune est bien :
LA PEUR, le plus souvent irrationnelle et se nourrissant d’elle-même « peur d’avoir peur »
Enfant nous vivons tous beaucoup d’expériences vives et suivant l’éducation reçue, les modèles parentaux, sociétaux… nous interprétons ces expériences comme difficiles, dangereuses ou au contraire excitantes, motivantes, enthousiasmantes !
Lorsque la peur a pris le dessus… alors une certitude forte qui façonnent les perceptions et les comportements s’est ancrée dans notre cerveau et elle s’entretient toujours à l’âge adulte tant que vous n’aurez pas oser la dépasse, source du manque de confiance en soi.
Peur du rejet, de l’abandon, de l’injustice, dévalorisation, non reconnaissance, agression, culpabilité d’exister etc…
Cette peur « bloquante » s’empare de vous même si le désir conscient de la dépasser est là !!..Ce paradoxe créait une incompréhension et impacte la confiance et l’estime de soi.
Revisiter ses croyances, ses interprétations, ses jugements amène automatiquement leur mise à jour à la lumière de votre vie d’adulte.. plus conforme à la réalité des faits …
C’est donc en explorant votre connaissance de soi, conscience de soi que vous développez votre intelligence émotionnelle, votre confiance en soi et augmentez votre capacité à vous surpasser.
Il est important d’explorer les blocages versus désirs afin de travailler à les dépasser pour reprendre en main notre vie car si le blocage par définition empêche le passage à l’action
comme « plus fort que soi » le blocage impacte aussi la santé physique et psychologique : Baisse d’énergie physique et mentale, vision de vie négative, anxiété dévalorisation..etc ….
Envie de le faire ?
Le Coaching Emotionnel couplé à l’Hypnose Thérapeutique permet de les appréhender pour les dépasser et retrouver confiance et assurance.
Pour ENFIN OSER AGIR et voir sa confiance, son estime de soi monter en flèche !!














Votre point sur la peur irrationnelle qui se nourrit d'elle-même et s'ancre profondément dans nos perceptions est très juste, Maribel. Ces certitudes façonnées par nos expériences d'enfance peuvent effectivement créer un paradoxe où le désir de dépasser le blocage est fort, mais la paralysie émotionnelle persiste. C'est souvent là que des schémas relationnels ou des interprétations de soi se sont solidifiés. Parfois, ces blocages profonds, surtout lorsqu'ils sont liés à des « anciens traumas » ou à des dynamiques relationnelles précoces, peuvent indiquer des racines plus complexes que la simple peur. Pour ceux qui se reconnaissent dans ces descriptions et se demandent si leurs difficultés pourraient être liées à des expériences traumatiques répétées, il peut être utile de consulter une…